Vendredi 28 février 2020

MISE À JOUR DU SITE

 J’ai repris dernièrement la mise à jour de la partie historique de ce site, qui a pour vocation de fournir un accès aisé et ordonné à des documents et articles de presse, afin de permettre aux lecteurs de se faire une opinion sur l’affaire. On peut voir la liste des pages disponibles à partir du calendrier.
 Je viens de créer la page du 29 juin 1923, qui ne contient pour l’instant que le très long article de La Dépêche de Brest, que j’ai dû saisir entièrement, comme d’habitude pour ce journal. Pour les autres journaux, j’utilise en général la version texte fournie par Gallica, que je corrige, car la reconnaissance optique est souvent fautive. Je vérifie soigneusement l’exactitude de mes copies, mais si vous décelez des erreurs, vous pouvez les indiquer en commentaire. Je m’autorise à ajouter des accents aux majuscules quand il n’y en a pas et assez rarement à modifier la ponctuation. Les autres changements sont toujours indiqués entre crochets et expliqués en note si nécessaire.
 Non seulement j’ai modifié le code HTML du modèle de blog que j’utilise pour réaliser ce site, mais chaque page est également entièrement encodée. C’est assez fastidieux, mais cela me permet de maîtriser la présentation. J’ai commencé à modifier cette présentation légèrement. La première section, que je rédige, sera intitulée ÉVÉNEMENTS et mentionnera les sources en notes. Les documents seront donnés avant les articles de presse. J’avais adopté l’ordre inverse car les articles font généralement le récit de la veille, mais je pense maintenant qu’il est préférable de donner les documents en premier. J’ai modifié les pages des 27 et 28 juin 1923 en conséquence, ajoutant quelques éléments au passage, et je vais continuer. Les libellés sont également en cours de simplification.
 Concernant les articles de presse, la section AUTRES ARTICLES deviendra probablement une courte revue de presse, qui me permettra de donner des indications sur le contenu des autres articles, car certains n’ont aucun intérêt, tandis que d’autres sont d’une importance capitale.

2 commentaires:

Liliane Langellier a dit…

Bravo Marc !
C'est important en ces temps troublés, où il est dit et fait n'importe quoi sur l'affaire Seznec, d'avoir des sources solides à disposition.
Quel boulot ce recopiage !
Mais, pour tous les aficionados de l'affaire, quelle source !

Marc Du Ryez a dit…

Merci, chère Liliane. Ce n’est bien entendu qu’un début. J’ai encore beaucoup de travail à faire et cette fois toutes les sources seront indiquées avec précision. J’essaierai d’ajouter des éléments régulièrement au fur et à mesure de mes lectures. Par le rapprochement des pièces du dossier et des différents articles de presse, on peut s’approcher un peu plus de la vérité.