Dimanche 20 mai 1923

Du 1er janvier au 19 mai 1923 | 21 mai 1923
DOCUMENT  : Récit de Pouliquen

ÉVÉNEMENTS

 Vers midi, Pierre Quéméner, négociant en bois, quitte Landerneau en compagnie de sa sœur Marie-Anne, du mari de celle-ci, Jean Pouliquen, notaire à Pont-l’Abbé, et des deux enfants du couple, pour aller voir les courses à Commana1.
 Le soir, Pierre Quéméner rentre seul à Landerneau, où il vit dans sa villa nommée Ker-Abri avec sa sœur Jenny. Jean Pouliquen et sa famille restent à Saint-Sauveur.2

___
1. Il s’agit certainement de courses cyclistes (la course cycliste de la Pentecôte à Commana existe toujours).
2. Les événements de cette journée sont ici établis à partir du récit de Jean Pouliquen, que l’on peut lire ci-dessous.

RÉCIT DE JEAN POULIQUEN

J’avais passé les fêtes de la Pentecôte, c’est-à-dire les journées des 20 et 21 mai, en compagnie de M. Quemeneur1, mon beau-frère. Le dimanche 20 mai nous avions quitté Landerneau vers midi pour aller aux courses de Commana. M. Quemeneur est rentré le soir même à Landerneau, tandis qu’avec ma femme2 et mes enfants, je restais à Saint-Sauveur où il y avait fête le lendemain.3

___
1. Pierre Quéméner, dit Quéméneur.
2. Marie-Anne Quéméner.
3. Ce document, dont on lira la suite aux pages des jours suivants, est intitulé Exposé de l’Affaire Seznec Par M. Pouliquen. Il a probablement été écrit en novembre 1923, peut-être à partir de notes prises au moment des faits. Il a été publié pour la première fois par Bernez Rouz dans son livre L’Affaire Quéméneur-Seznec  : Enquête sur un mystère (Rennes, Apogée, 2006), à partir de la page 95.

Aucun commentaire: