Samedi 2 juin 1923

1er juin 1923 | 3 juin 1923
DOCUMENT  : Récit de Pouliquen

ÉVÉNEMENTS

 Vers 7 heures 15, Guillaume Seznec arrive à Paris, gare Montparnasse.
 Il rend visite à l'agent d'affaires Joseph Gautier1, 51 rue Vivienne, afin de recevoir des conseils concernant un procès en cours.
 Il dira s'être rendu devant le Grand Hôtel de Normandie, 4 rue d'Amsterdam, et avoir demandé au bar La Ville d'Argentan, à la même adresse, si on y avait vu Pierre Quéméner. Cette démarche ne pourra être vérifiée.
 Il dira s'être également rendu aux établissements Mestre et Blatgé, 46 et 48 avenue de la Grande Armée, «  la plus importante maison du monde pour fournitures automobiles et vélocipédiques  » selon son catalogue.
 Dans l'après-midi, un homme se présente par deux fois au bureau de poste du 6 boulevard Malesherbes pour réclamer un pli au nom de Pierre Quéméner. L'employé de poste Alfred Bégué lui répond par erreur que le pli n'est pas encore arrivé2.
 Le soir, à la gare Montparnasse, Seznec prend un train de nuit pour rentrer à Morlaix.

___
1. Ancien avocat et escroc (voir l'article de Liliane Langellier sur ce personnage), qui propose ses services à 10 francs la consultation dans les petites annonces.
2. Alfred Bégué avait d'abord affirmé que ces demandes avaient eu lieu le samedi précédent, 26 mai, au moment où le pli chargé n'était effectivement pas encore arrivé, Jean Pouliquen ne l'ayant envoyé que dans l'après-midi du 25.

RÉCIT DE JEAN POULIQUEN

Malgré ce départ un peu mystérieux, je ne m'inquiétais donc pas outre mesure. Mais ma femme1 étant rentrée [de]2 Landerneau le [premier]3 samedi soir de juin, je lui demandais si mon beau-frère était rentré  ; elle me répondit que non, qu'il n'avait même pas donné de ses nouvelles, et que ma belle-sœur4 commençait à s'inquiéter.5

___
1. Marie-Anne Quéméner, épouse Pouliquen.
2. Source  : «  à  ».
3. Mot omis.
4. Jenny Quéméner.
5. Bernez Rouz, page 99.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Marc, quelques commentaires pour enrichir cette entrée.

1) Seznec déclare être passé à l'hôtel de Normandie (où on le connait pas, et où on ne connaît pas non plus Quémener)mais se trompe quant à l'adresse, il le dit situé avenue du Maine. Ce n'est qu'ultérieurement qu'il parle du bar "A la ville d'Argentan".

2) Le postier Bégué indique dans son témoignage que le recommandé lui a été demandé deux fois l'après-midi du 2 juin (il ne travaille que les après-midi).

Marc Du Ryez a dit…

Merci de votre commentaire, cher anonyme. Je viens de retirer les heures de passage à la poste que j'avais trouvées chez Charles-Victor Hervé (10 heures et 14 heures). Je savais depuis longtemps que c'était une erreur, mais j'avais oublié de la corriger.