Mardi 29 mai 1923

28 mai 1923 | 30 mai 1923
DOCUMENT  : Récit de Pouliquen

ÉVÉNEMENTS

 Dans la journée, Guillaume Seznec va faire un tour avec la Cadillac pour voir comment elle se comporte. Le moteur marche mal. De retour chez lui, avec l’aide de Raymond Samson, il sort plusieurs véhicules de son garage pour faire de la place puis il y rentre la Cadillac. La voiture est très sale, mais Seznec ne juge pas utile de la nettoyer, car il compte changer la carrosserie. Les réparations ne commenceront que quelques jours plus tard.
 À Landerneau, Jean Pouliquen assiste à la noce de Perrine Jestin et revoit à cette occasion Jenny Quéméner, qui lui dit qu’elle n’a pas de nouvelles de son frère Pierre depuis son départ pour Paris le 24 mai.
 Paul Uhl écrit à Pierre Quéméner et à l’agence Le Griguer de Paimpol pour demander une expertise des bois de Traou-Nez.1

___
1. Bernez Rouz, page 42.

RÉCIT DE JEAN POULIQUEN

Pendant quelques jours je demeure sans nouvelles de mon beau-frère. Le mardi 29 mai j’assiste à une noce à Landerneau1 et ma belle-sœur2 me fait savoir que mon beau-frère était parti à Paris le 24 pour traiter une vague affaire d’automobiles  ; elle ne pouvait me donner aucun renseignement précis  ; mais elle me fit savoir que mon beau-frère ne devait pas être absent bien longtemps, qu’il ferait même son possible pour être de retour le 29 mai et assister à la noce  ; que cependant il ne fallait pas s’inquiéter s’il n’était pas arrivé ce jour-là, ses affaires pouvant le retenir à Paris.3

___
1. Celle de Perrine Jestin, filleule de Pierre Quéméner. Le mariage civil entre Perrine Yvonne Jestin, 19 ans, et François Marie Yvinec, 23 ans, avait eu lieu le dimanche 27 mai 1923 à Plouédern, à environ 4 kilomètres de Landerneau.
2. Jenny Quéméner.
3. Bernez Rouz, page 98.

Aucun commentaire: