Mercredi 23 mai 1923

22 mai 1923 | 24 mai 1923
DOCUMENTS  : Récit de Pouliquen - Demande de Seznec

ÉVÉNEMENTS

 Jean Pouliquen reçoit une lettre de Pierre Quéméner envoyée la veille de Landerneau. Quéméner lui demande dans cette lettre de préparer un chèque barré de 60.000 francs qui devra être envoyé à Paris, mais il ne lui donne pas encore l’adresse.
 Au garage de Jules Jestin de Landerneau, le mécanicien Jean-Yves Golias prépare la Cadillac de Guillaume Seznec pour le trajet jusqu’à Paris. Elle n’a pas roulé depuis sept mois.
 Seznec dépose une demande de déplacement de véhicule auprès du receveur de Landerneau. Quéméner s’était renseigné auparavant sur les démarches nécessaires.
 Vers 14 heures, Seznec quitte Landerneau avec la Cadillac et prend la direction de Morlaix.
 En route, Seznec a une crevaison. Il fait changer la chambre à air par le garage d’Émile Lagadec et Thomas-Julien Dzinbakowski1 à Landivisiau.
 Vers 20 heures 30, à Landerneau, Quéméner rend visite à Julien Legrand et lui parle de son affaire d’automobiles.
 Vers 21 heures, Seznec arrive à Morlaix.

___
1. Liliane Langellier, «  Le Russe de Lagadec était en fait... polonais  !  », mars 2020.

RÉCIT DE JEAN POULIQUEN

Le lendemain 23 mai je recevais de mon beau-frère une lettre en date de Landerneau du 22 mai, me demandant de vouloir bien lui faire parvenir à l’adresse qu’il m’indiquerait à Paris la somme de soixante mille francs en un chèque barré sur la Banque de France.1

___
1. Bernez Rouz, page 98.

DEMANDE DE GUILLAUME SEZNEC

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me délivrer une autorisation de déplacement d’une automobile Cadillac en torpédo de six places1, n° de la série 576312, marque USA3, que je veux transporter par la route ordinaire de Landerneau à Paris. La durée du trajet sera de quatre jours. Je conduirai moi-même et serai accompagné de Monsieur Quéméneur, négociant à Landerneau.

 Landerneau le 23 mai 1923.

___
1. Il indiquera plus tard qu’elle avait sept places.
2. Numéro de moteur, mais incomplet.
3. Provenance U.S.A., marque Cadillac.

Aucun commentaire: